Groupe Carbur - Autos et camions

Accueil > Nouvelles > Article

Chevrolet Camaro 2020

2020-05-24

La Chevrolet Camaro est en pleine crise d'identité en ce moment et je ne dis pas ça parce que le constructeur américain est repassé sur la table à dessin au moins une demi-douzaine de fois dans la dernière année pour le modèle. Voyez-vous, le problème vient surtout de la compétition, car chez Ford, on mise sur des technologies de pointe, des performances aiguisées et on cultive finalement la légende de la Mustang à son plein potentiel. Du côté de FCA, la Challenger déborde d'excès dans tous les extrêmes avec ses moteurs V8 tous plus puissant que les autres, ses kits de carrosseries larges et son rouage intégral. Chevrolet a aussi essayé de percer d'un côté comme de l'autre, mais peut-être avec un peu trop de prudence et se manque d'audace est ce qui manque sévèrement à la Camaro si vous voulez mon avis. Bref, à essayer de suivre la compétition, la Camaro est en train de de se perdre et l'arrivée de la nouvelle Chevrolet Corvette C8 à moteur central n'aide en rien à la situation, car cette dernière fait de l'ombre à sa petite sœur.

Il faut remontrer dans les années 60 à l'origine de sa création pour comprendre la Chevrolet Camaro et laissez-moi vous dire qu'à cette époque, c'était toute une voiture. Bien entendu, la Chevrolet Camaro avait été conçue dans un seul but, soit celui de battre la Ford Mustang sur son propre terrain et on peut dire qu'elle a failli y arriver, mais sa rivale de toujours n'a jamais bronché et ce n'est pas faute d'avoir essayé chez Chevrolet. La Mustang et la Camaro se sont ainsi livré une guerre sans merci des années durant jusqu'à ce que cette dernière finisse par prendre sa retraite pour ce qui semblait être définitif en 2002. Or, la Chevrolet Camaro est réapparue en 2009, tout juste après la crise économique. En fait, je crois que le constructeur américain n'aurait pas pu choisir un pire moment pour lancer une voiture sportive et aussi gloutonne que la nouvelle Camaro, mais il y a un élément qui a complètement chamboulé le destin de la Camaro et si vous ne l'avez pas encore deviné, je parle ici de la saga de film Transformers. On peut dire que cette dernière a donné un visage à la Chevrolet Camaro et qu'elle a permis à cette dernière de devenir une icône de la télévision, mais également une voiture de rêve pour bien des adeptes d'automobiles. Je crois qu'on veut tous secrètement posséder une Camaro jaune uniquement pour cette raison. Néanmoins, maintenant que les films ont pris de l'âge et que la Camaro a été remplacée par une Beetle. Chevrolet a tenté de rattraper le coup avec quelques éditions spéciales, mais la Chevrolet Camaro ne semble tout simplement plus être dans le coup.

Motorisations

Parlons d'abord des motorisations qui accompagnent la Chevrolet Camaro 2020, car c'est là la première chose que vont regarder les adeptes de voiture sportive et heureusement pour ces derniers, il y a de la variété dans la gamme de la Chevrolet Camaro. Tout commence par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 275 chevaux et 295 livres-pied de couple. C'est un bon départ et c'est une motorisation qui convient parfaitement à la situation de la majorité des acheteurs ou ce qu'on cherche, c'est une au look d'enfer et sportif sans pour autant être extrême. Vient ensuite le moteur V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 335 chevaux et 284 livres-pied de couple. Pour être franc avec vous, je me demande pourquoi Chevrolet a décidé de conserver cette motorisation dans la gamme de la Camaro, car c'est maintenant le moteur de 4 cylindres qui assure le rôle de moulin d'entrée de gamme. Bref, si vous voulez davantage que le moteur d'entrée de gamme, l'option suivante logique reste le V8 de 6.2 litres qui développe 455 chevaux et 455 livres-pied de couple. C'est le V8 le moins puissant entre les moteurs équivalents chez Ford et Dodge, ce qui en dit long. Néanmoins, la Camaro SS n'en reste pas moins très plaisante à conduire pour autant. Finalement, si vous êtes à la recherche d'un bolide capable de faire mordre la poussière à la majorité des voitures sur les pistes d'accélération, il y a la version ZL1 et son puissant moteur suralimenté de 6.2 litres qui développe 650 chevaux et 650 livres-pied de couple.

Équipements et technologies

Avec un prix de base tout juste au-dessus des 30 000$, on peut dire que la Chevrolet Camaro est une voiture sportive relativement abordable et accessible à tous. De plus, le prix ne grimpe pas trop entre les différentes versions et Chevrolet propose un grand nombre d'ensembles d'équipement pour la Camaro ce qui est un avantage par rapport à la compétition. Le V6 ajoute à peine quelques milliers de dollars à la facture et vous pouvez même sortir d'un concessionnaire Chevrolet avec une Camaro SS pour moins de 42 000$, ce qui est assez surprenant pour une voiture de ce genre. La version ZL1 est largement plus dispendieuse à plus de 72 000$, mais ça reste une sacrée aubaine comparativement à la nouvelle Mustang GT500.

Design

Côté esthétique, la Chevrolet Camaro a clairement des problèmes d'identité et le constructeur américain semble assez sensible à la critique puisque sa sportive est repassée sur la table à dessin plusieurs fois dans les dernières années. À mon avis, la Camaro respecte parfaitement la signature esthétique de la marque, mais il lui manque un petit côté historique.

Les points faibles

L'image du modèle n'est plus aussi forte qu'autrefois. Le moteur V6 n'a clairement plus sa place dans la gamme. La hausse de prix entre les modèles SS et ZL1 n'est pas vraiment justifiable.

Les points forts

C'est une voiture très performante et étonnamment agile. Elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage et elle offre une superbe palette de couleur.

Élément signature

S'il y a une chose qui nous fait penser à la Camaro avant toutes les autres voitures, c'est la couleur jaune, l'une des plus belles de l'industrie d'ailleurs. Sachez que ce ne sont pas toutes les voitures qui portent le jaune avec succès.

Résumé

La Chevrolet Camaro 2020 est à la croisée des chemins. À mon avis, soit elle va radicalement changer dans les prochaines années ou Chevrolet va complètement la retirer du marché. En fait, je crois que ça serait plutôt excitant que la Camaro reprenne un peu de l'ADN de la Corvette C7 dans sa prochaine formule.

Jean-Sébastien Poudrier

54686

Promotions
VENTE PUBLIQUE 10 JOURS. Surplus d'inventaire. 1000 véhicules à liquider.
Soumettre
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer