Groupe Carbur - Autos et camions
Accueil > Nouvelles > Article

Chevrolet Silverado 1500 2021 : le couteau suisse des camions

2021-04-25

54932

Les camions sont parmi les véhicules les plus populaires en Amérique du Nord et la compétition est particulièrement féroce lorsqu'il est question des 3 géants américains. D'autres constructeurs ont tenté de s'imposer, mais sans succès, car le Ford F-150, le duo RAM 1500/RAM 1500 Classic et le duo GMC Sierra/Chevrolet Silverado sont les principaux rivaux du segment. Ces camions bénéficient d'ailleurs d'une rivalité particulièrement puisque leurs adeptes hésitent rarement entre un modèle ou un autre. Si nous n'étions pas dans une situation de pandémie, je vous dirais simplement de vous assoir autour d'un feu avec quelques propriétaires de camionnettes et vous comprendriez vite ce que je veux dire ici. Toutefois, ces débats houleux, cette passion et cette haine sont les principaux ingrédients qui ont poussé les constructeurs à repousser les limites avec leur camionnette, de sorte qu'aujourd'hui, ce sont des véhicules qui offrent bien plus qu'une grande capacité de remorquage et un plateau de chargement facilement accessible.

 

Lorsqu'on pense au Chevrolet Silverado, on s'imagine tous un bûcheron qui remorque de la machinerie lourde sur les longues routes de l'Alberta au pied des Rocheuses canadiennes, mais le fait est que ce n'est pas la réalité. Le Chevrolet Silverado, comme la majorité des camions moderne, a été conçu pour être efficace dans toutes les situations et plaire à celui ou celle qui n'a pas forcément besoin d'un camion dans la vie de tous les jours. Il est confortable, très spacieux, doté des plus récentes technologies en matière de communication et de sécurité. Sans compter qu'il propose des mécaniques misant d'abord et avant tout sur l'économie de carburant, ce qui vous permet de bénéficier de l'aspect pratique de la camionnette sans pour autant être pénalisé avec une motorisation plus gloutonne. Bref, on peut dire que Chevrolet joue bien ses cartes et que sa camionnette est l'un des mieux adaptés à la vraie vie.

 

Gamme et prix

 

Le Chevrolet Silverado 2021 est offert en plusieurs configurations avec une cabine simple, une cabine double et une cabine d'équipe. On peut aussi combiner certaines de ces dernières avec plusieurs longueurs de plateau de chargement et je ne vous parle même pas des motorisations. Même si on peut mentionner que le prix de base du camion du constructeur américain s'élève à 34 348$, rares sont les acheteurs qui en restent là puisque le livre d'option du Chevrolet Silverado 2021 est plus long que la liste du Père-Noël. En réalité, la majorité des acheteurs vont arrêter leur choix sur une camionnette qui coûte entre 50 000$ et 65 000$. Toutefois, si c'est d'avoir un camion de grand luxe qui vous intéresse, la version High Country trône au sommet de la gamme. Toutefois, je dois vous prévenir, car il est très facile de se laisser emporter et de faire grimper le prix de sa camionnette a plus de 85 000$ avec les options.

 

Performances

 

Parlons maintenant des mécaniques, car du choix il y en a sous le capot du Chevrolet Silverado 2021. En fait, le camion du constructeur américain propose rien de moins que 6 options de motorisation. Tout commence par le moteur v6 de 4.3 litres qui affiche une puissance de 285 chevaux et 305 livres-pied de couple. On vous propose ensuite l'une des plus récentes additions dans la gamme du Chevrolet Silverado, à savoir le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.7 litres qui affiche une puissance de 310 chevaux et 348 livres-pied de couple. La prochaine mécanique est un V8 de 5.3 litres de 355 chevaux et 383 livres-pied de couple. Il faut savoir que ce moulin est disponible en 2 versions. Ainsi, si je peux vous donner un conseil, il est largement préférable d'opter pour la version équipée de la transmission automatique à 8 rapports, car cette dernière profite également d'un meilleur système de gestion du carburant. Le Chevrolet Silverado 2021 propose un 3e V8 de 6.2 litres cette fois-ci et la puissance de ce dernier s'élève à 420 chevaux et 460 livres-pied de couple. Finalement, le camion du constructeur américain est aussi disponible avec un moteur diésel de 6 cylindres en ligne de 3.0 litres qui développe 277 chevaux et 460 livres-pied de couple.

 

Design

 

Les goûts ne se discutent pas, c'est un fait, mais on peut dire que Chevrolet a fait de l'excellent travail avec la nouvelle génération du Silverado qui est élégant, peu importe la version pour laquelle on opte. Toutefois, certains groupes d'options permettent au camion du constructeur américain de briller à son plein potentiel comme c'est avec l'ensemble de grand luxe High Country ou encore avec la version Trailboss qui donne un sacré caractère au Silverado 2021.

 

À l'intérieur, on a droit à une finition typiquement camionnette, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Dans son ensemble, le design intérieur du Silverado est robuste et équilibré. Certains matériaux sont de mauvaise qualité, mais c'est quelque chose qui est commun à toutes les camionnettes, surtout lorsqu'il est question des modèles d'entrée de gamme. Toutefois, je crois que le Chevrolet Silverado est celui qui propose la meilleure ergonomie dans toutes les camionnettes américaines et ça, c'est quelque chose qu'il n'y a pas lieu de négliger.

 

Les points faibles

 

Le moteur de 4.3 litres et le moteur de 5.3 litres relié à la boîte automatique à 6 rapports sont peu efficaces et seront bientôt retirés de la gamme du Silverado. Il y a beaucoup de modèles et d'options, de sorte qu'on se perd facilement dans la gamme du Silverado.  

 

Les points forts

 

C'est une jolie camionnette et elle propose une vaste gamme de motorisations. Le Chevrolet Silverado 1500 est confortable, fonctionnel et surtout bien équipé de série. Ses technologies sont parmi les plus simples à utiliser sur le marché.

 

Élément signature

 

Ce qui fait du Chevrolet Silverado un camion si exceptionnel, c'est son équilibre à tous les niveaux. Ainsi, peu importe l'utilisation dont vous en ferez, vous ne risquez pas d'être déçu.

 

Le mot de la fin

 

Peu importe le camion pour lequel vous optez, il y aura toujours quelqu'un pour vous dire que vous auriez dû en choisir un autre. C'est pour cette raison que je vous recommande choisir avec votre cœur, car finalement, les chiffres sont similaires d'un camion à l'autre. Il faut surtout vous concentrer à choisir la bonne version du camion qui vous plait tout simplement.

 

Jean-Sébastien Poudrier