Groupe Carbur - Autos et camions

Accueil > Nouvelles > Article

Chevrolet Trailblazer 2021

2020-08-28

Comme bien d'autres constructeurs, Chevrolet a décidé de miser sur la nostalgie pour sa prochaine génération de véhicules. Le constructeur américain nous a d'abord dévoilé le nouveau Blazer qui est impressionnant à tous les niveaux et qui se veut, jusqu'à un certain point, l'interprétions utilitaire d'une Camaro. C'est un véhicule plaisant à conduire en ville et même sur la piste. Or, ce qui manquait à Chevrolet, c'est un petit véhicule plus compétent là où il n'y a pas de route. Un petit véhicule capable de plaire à l'aventurier urbain avec un style à la fois huppé et fonctionnel. Et en prime, le constructeur américain a choisi d'utiliser une autre appellation de l'époque et on peut dire que ça lui va à merveille. Bien sûr, on parle ici du tout nouveau Chevrolet Trailblazer 2021.

Le Trailblazer est apparu sur le marché en 1999 sous l'appellation Blazer Traiblazer, se voulant une révolution moderne du nouveau millénaire en matière de VUS à la fois confortable et compétent. D'ailleurs, on peut dire que le constructeur américain avait particulièrement réussi son coup, car ce Trailblazer était très populaire. C'était aussi un véhicule robuste et c'est la raison pour laquelle on voit encore plusieurs exemplaires régulièrement sur nos routes. À partir de 2001, le VUS du constructeur américain a changé de nom pour Trailblazer uniquement avant d'être remplacé par le plus spacieux et moderne Traverse en 2009. Aujourd'hui, le Trailblzer que Chevrolet nous propose est plus petit et vient s'installer entre le Trax et l'Equinox et c'est une bonne chose puisque ça le rend plus accessible au public et il répond mieux aux critères de la société moderne. Le nouveau Trailblazer 2021 est un véhicule parfaitement adapté à la vie urbaine grâce à son format compact, mais ce dernier n'a clairement pas oublié ses origines de robuste véhicule tout-terrain.

Motorisations

Grâce à son format compact, le Chevrolet Trailblazer n'a pas besoin de 8 cylindres, d'un énorme compresseur volumétrique et de 500 chevaux pour se déplacer avec aisance. Ainsi, de série, le VUS du constructeur américain est équipé d'un petit moteur turbocompressé de 1.2 litre seulement, mais ce dernier affiche tout de même une puissance de 137 chevaux et 152 livres-pied de couple. Certaines versions bénéficient quant à elle d'un moteur turbocompressé de 1.3 litre et la puissance passe ici à 155 chevaux et 174 livres-pied de couple, ce qui est assez impressionnant pour une motorisation aussi modeste. La première option sur le plan mécanique est jumelée à une boîte à variation continue, ce qui fait l'affaire, mais puisque qu'on a le choix, le préfère largement la boîte automatique à 9 rapports qui accompagne la motorisation de 1.3 litre.

Dans un cas comme dans l'autre, l'économie de carburant reste une priorité et heureusement pour les propriétaires de Trailblazer, ce dernier semble particulièrement efficace à ce niveau. En effet, il affiche une consommation moyenne de 8.9L/100km en ville et 7.8L/100km sur autoroute avec le moteur de 1.3 litre ou 8.4L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute avec le moteur de 1.2 litre. Je sais, il y a plus économique à la pompe sur le marché et même dans la catégorie, mais contrairement à la majorité des VUS de son segment, le Chevrolet Trailblazer ne fait aucun compromis sur le plaisir de conduite et ça, c'est quelque chose qu'on ne peut tout simplement pas ignorer.

Design

Là où Chevrolet marque de gros points avec le Trailblazer à mon avis, c'est au niveau du design puisque ce dernier se distingue assez facilement dans une foule de véhicules, et ce, pour les bonnes raisons. D'abord, il a droit à une face avant avec du caractère et une grande élégance qui s'inspirent assurément de celle qu'on retrouve sur le Blazer. Ensuite, les choses deviennent particulièrement intéressantes au niveau de la partie arrière et du toit avec une allure dynamique et des lignes assez droites. C'est le genre d'éléments qui attire positivement l'œil. Finalement, on termine avec une partie arrière semblable à l'avant. Je sais, dis comme ça, on dirait que le design du Trailblazer ne forme pas un tout homogène, mais je vous promets que ça fonctionne assez bien.

L'habitacle du Chevrolet Trailblazer est classique dans sa configuration, mais les designers de la marque se sont tout de même permis un peu de créativité au niveau des lignes de la planche de bord et la forme des trappes d'aération. Ainsi, on a droit à la forme la plus évoluée qu'un véhicule de notre époque puisse atteindre sans pour autant avoir l'impression de monter à bord d'un vaisseau spatial.

Équipements

Le Chevrolet Trailblazer affiche un prix de base de 23 798$ avant le transport, la préparation et toutes options. Bref, lorsqu'on ajoute tout ça, le véritable prix que vous allez payer tourne plutôt autour de 26 500$, ce qui reste assez abordable pour un véhicule de ce genre, mais nous sommes loin de la version la plus intéressante du lot. L'ajout du rouage intégral fait grimper la facture d'environ 2 000$, mais c'est une option incontournable avec un véhicule aussi compétent en dehors des sentiers battus. D'ailleurs, si vous aimez la conduite hors route, je veux suggère fortement la version ACTIV, car cette dernière est la seule du lot à bénéficier d'un ensemble spécifiquement conçu pour la conduite en dehors des sentiers battus et en prime, elle est accessible à près de 33 144$. Bien entendu, il y a tout un éventail de modèles et on ne peut pas tous les couvrir, mais je tiens tout de même à vous parler de la version RS, car cette dernière donne une allure plus sportive et dynamique au Trailblazer et elle n'est pas plus dispendieuse que la version ACTIV.

Les points faibles

Le moteur d'entrée de gamme n'est tout simplement pas nécessaire à mon avis même si je comprends qu'il est là pour faire descendre le prix de base du Trailblazer. Pas de boîte manuelle de série.

Les points forts

C'est un petit véhicule élégant, compétent et particulièrement plaisant à conduire. Il propose de jolies combinaisons de couleurs et son équipement de série est assez complet.

Élément signature

Je crois que le design du Chevrolet Trailblazer est assurément ce qui lui permet de se distinguer des autres. Disons simplement que Chevrolet est allé au-delà des attentes à ce niveau.

Résumé

Le Chevrolet Trailblazer de nouvelle génération a une brillante carrière devant lui et c'est un futur classique, c'est moi qui vous le dit.

Jean-Sébastien Poudrier

54759

Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

Soumettre
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer