Buick est une marque que je respecte énormément. En une décennie à peine, elle a su transformer son image de constructeur beige pour une clientèle plus âgée à une entreprise jeune qui propose des véhicules moderne, élégant et excite à conduire. L'Envista est assurément le modèle le plus audacieux et évolué chez Buick. Le petit VUS du constructeur américain a tout ce qu'il faut pour plaire et sa popularité ne fait qu'augmenter depuis son lancement.
Comme le Buick Envista reste un modèle relativement nouveau dans la gamme du constructeur américain, ce dernier s'est contenté d'ajouter quelques améliorations au programme cette année. Le petit VUS a notamment droit au démarreur à distance ainsi que l'alerte de trafic transversal arrière de série sur toutes les versions. Toutefois, l'une des nouveautés les plus intéressantes demeure la superbe couleur bleue Aquamarine.
Gamme et prix
Pour 2025, la gamme du Buick Envista se décline en trois versions différentes à commencer par le modèle Preferred qui fait aussi office de version d'entrée de gamme. Toutefois, nous sommes loin d'un modèle de base ici avec des sièges électriques chauffant à l'avant, le système d'aide au maintien de la voie et une planche de bord numérique sur laquelle on retrouve un tableau de bord digital et un écran de 11 pouces pour le système multimédia. L'Envista Preferred est donc disponible à partir de 32 025 $. On passe ensuite à la version Sport Touring qui, comme son nom l'indique, offre un fini plus sportif. Cette dernière est à peine plus dispendieuse à 33 225 $. Finalement, c'est la version de luxe Avenir qui se retrouve au sommet de la gamme avec un prix de départ de 36 825 $.
Catégorie et compétition
Le Buick Envista se classe parmi les VUS sous-compacts grand public, mais dans les faits, il est aussi en mesure de rivaliser avec les modèles de prestige. C'est ce qui en fait un véhicule aussi intéressant, surtout avec sa fourchette de prix très agressive. Disons simplement que Buick a frappé fort avec le modèle qui offre l'un des meilleurs rapports qualité-prix de sa catégorie.
Rivaux : Chevrolet Trailblazer, Chevrolet Trax, Honda HR-V, Hyundai Kona, Kia Seltos, Kia Soul, Mazda CX-30, Mitsubishi Eclipse Cross, Mitsubishi RVR, Nissan Kicks, Subaru Crosstrek, Toyota Corolla Cross, Volkswagen Taos.
Design et technologies
Je crois qu'il est essentiel pour un constructeur automobile de faire preuve d'audace pour se démarquer aujourd'hui et c'est exactement ce qu'a fait Buick avec l'Envista. Le petit VUS du constructeur américain offre une allure très tape-à-l'œil et un caractère bien a lui. Il n'en reste pas moins très élégant et ses proportions sont idéales. C'est un véhicule qui ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage.
Son habitacle est moderne et luxueux. La qualité de finition est impressionnante et c'est aussi le cas de l'insonorisation. L'Envista reste un véhicule très spacieux malgré son format et il ne manque de rien en matière de confort. Côté technologie, il a aussi de l'avance sur la compétition autant au niveau du divertissement que des aides à la conduite.
Performances
Le Buick Envista 2025 ne propose qu'une seule option sur le plan mécanique. Il est donc question d'un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1,2 litre. Malgré sa modeste taille, ce moulin affiche une puissance de 137 chevaux et 162 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports et seul le rouage avant est offert ici. Certains diront que c'est un bémol, mais je trouve que cette combinaison fonctionne assez bien pour le petit VUS du constructeur américain. D'autant plus que c'est ce qui lui permet de conserver une consommation moyenne de 8,4 L/100 km en ville et 7,4 L/100 km sur autoroute.
Les points faibles
Le style du Buick Envista rend la visibilité un peu complexe par endroit. Je ne suis pas un grand adepte du design de la planche de bord numérique, mais il s'agit plutôt d'un caprice personnel que d'un problème réel.
Les points forts
Le petit VUS du constructeur américain est agréable à conduire et très confortable. Son design ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage et il a droit à un véritable arsenal de technologies de pointe.
Élément signature
Le rapport qualité/prix du Buick Envista est ce qui lui permet de se distinguer de la compétition.
Le mot de la fin
Buick est sur une bonne lancée depuis quelques années et l'Envista est la preuve que la marque peut faire preuve d'audace et réussir. C'est un véhicule dynamique et jeune. J'oserais même dire que c'est un de mes coups de cœur cette année. Bref, si vous êtes à la recherche d'un nouveau petit VUS pour la famille, c'est assurément un modèle qu'il vous faut considérer.
Jean-Sébastien Poudrier