Groupe Carbur - Autos et camions
Accueil > Nouvelles > Article

Chrysler 300 : elle sera remplacée par une voiture électrique?

2023-05-18

55829

On sait déjà que la fin approche pour la Dodge Charger et la Dodge Charger, car elles seront bientôt remplacées par une voiture 100 % électrique. Néanmoins, qu'en est-il de la Chrysler 300 qui est basée sur la même plateforme que les deux voitures musclées?

 

Selon toute vraisemblance, la grosse berline du constructeur américain va elle aussi renaître sous une forme électrifiée. Contrairement à la remplaçante de la Charger et la Challenger, il faudra attendre en 2026 pour découvrir la nouvelle Chrysler 300 si elle porte encore le même nom bien entendu. Enfin, c'est ce que rapporte le média australien Outlet Drive.

 

Pour l'instant, il n'y a aucune information de source directe sur le sujet, mais la rumeur veut que la 300 électriques soient construites sur une architecture 800-volts. On parle également d'une batterie d'une capacité de plus de 100 kWh ce qui nous mènerait à une autonomie maximale de plus de 800 kilomètres à partir d'une charge complète. Autant vous dire que c'est très ambitieux comme projection, mais on a bien le droit de rêver tant que le modèle de production n'est pas arrivé.

 

Du concept à la réalité?

 

Chrysler a récemment présenté le concept Airflow qui pourrait bien être en lice pour remplacer la grosse berline 300 le moment venu. Cependant, il faut savoir que le concept Airflow partirait sur de nouvelles bases puisqu'il s'agit d'un VUS multisegment et non pas d'une grande berline. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque c'est ce qui lui permettrait de rejoindre une clientèle plus vaste et diversifiée.

 

Le Chrysler Airflow est propulsé par deux moteurs électriques d'une puissance de 201 chevaux chacun. Il y a donc un moteur par essieux ce qui signifie que le VUS multisegment du constructeur américain offre le rouage intégral. Toutefois, comme il s'agit d'une tendance dans ce genre de véhicule, ne soyez pas surpris si une version à roues motrices arrière finit par émerger au moment de la production officielle. On sait également que le concept bénéficie d'un bloc-batterie d'une capacité de 118 kWh ce qui lui permet d'offrir une autonomie variante entre 560 et 640 kilomètres à partir d'une charge complète. C'est inférieur aux 800 kilomètres dont on parlait tout à l'heure, mais c'est aussi ce qui rapproche le Chrysler Airflow du marché actuel et qui rend sa production plus plausible.

 

Le VUS conceptuel du constructeur américain propose un habitacle ultramoderne et des caractéristiques qui semblent tout droit sorties d'un film de science-fiction. Chrysler parle également d'une conduite autonome de niveau 3, ce qui commence à être sérieusement impressionnant. Enfin, il faudra faire preuve de patience, car l'arrivée de la prochaine génération de la berline 300 ou du concept Airflow, en l'occurrence, n'est pas prévue avant plusieurs années encore.

 

Petite mise à jour puisque Stellantis a annoncé que le Chrysler Airflow n'est plus dans les plans de la marque. Ainsi, on peut donc s'attendre à quelque chose de véritablement nouveau. 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Soumettre