Groupe Carbur - Autos et camions
Accueil > Nouvelles > Article

GMC Yukon 2022 : le format géant

2021-12-20

55151

Le GMC Yukon représente le rêve américain, rien de moins et c'est pour cette raison qu'il figure parmi les véhicules les plus populaires aux États-Unis. C'est d'ailleurs un modèle privilégié par les forces de l'ordre, les différends palliés gouvernementaux ainsi que les entreprises privées qui se spécialisent dans le domaine du transport. Le GMC Yukon offre une combinaison de caractéristiques et d'options qu'on ne retrouve pas ailleurs tout simplement. C'est l'un des rares véhicules actuellement disponibles sur le marché qui puisse remplacer à la fois une camionnette et une minifourgonnette. Certains vous diront que les acheteurs de gros VUS aiment tout ce qui pollue et conduisent ce genre de véhicule uniquement pour se sentir plus imposants sur la route. Il est clair que c'est le cas pour certaines personnes, mais je reste persuadé que la majorité des acheteurs de Yukon optent pour ce dernier pour les bonnes raisons uniquement. Sinon, ce dernier ne serait pas aussi populaire et de toute façon, les acheteurs qui veulent vraiment frimer devraient plutôt se retourner vers le Cadillac Escalade qui est « techniquement » supérieur au Yukon dans la hiérarchie de la famille General Motors.

 

Au cas où vous ne le saviez pas, le GMC Yukon partage sa plateforme avec les Chevrolet Suburban, Chevrolet Tahoe et Cadillac Escalade. Ça peut sembler ironique de se faire compétition à soi-même, mais lorsqu'on prend le temps d'y penser, c'est une stratégie qui est plutôt ingénieuse. Ainsi, les acheteurs potentiels hésitent entre plusieurs modèles de la famille GM plutôt que d'hésiter entre le Yukon et ses compétiteurs d'autres marques. C'est une stratégie que General Motors exploite avec soin depuis de nombreuses années et je peux vous dire que les acheteurs ont généralement une préférence pour l'une ou l'autre des divisions de General Motors. D'ailleurs, si vous tenez à le savoir, le GMC Yukon est de loin celui que je préfère dans son créneau, et ce, même avant le Cadillac Escalade.

 

Gamme et prix

 

Sans surprise, le GMC Yukon 2022 offre une gamme très étendue de modèles, mais il est clair que le VUS du constructeur américain n'est pas à la portée de tous les budgets même dans sa forme la plus simple. En effet, son prix de départ s'élève tout de même à 61 948 $. Si on passe à la version XL, le prix grimpe à 64 948 $. Le GMC Yukon 2022 est aussi disponible en version AT4 avec un prix de départ de 78 448 $ pour la version régulière et 81 448 $ pour la version XL. Finalement, si c'est le grand luxe qui vous intéresse, il y a la version Denali à partir de 83 448 $ en version régulière et 86 448 $ en version XL. Bref, vous pouvez rapidement faire grimper la facture à près de 100 000$. Certes, le Cadillac Escalade semble une option intéressante à ce niveau, mais pour être honnête avec vous, j'opterais tout de même pour le GMC Yukon Denali.

 

Performances

 

Le GMC Yukon 2022 propose 3 options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur V8 de 5.3 litres qui affiche une puissance de 355 chevaux et 383 livres-pied de couple. Ces chiffres peuvent sembler modestes alors que la compétition propose des moteurs V6 plus puissants et même des moteurs turbocompressés de 4 cylindres qui dépassent les 300 chevaux. Néanmoins, ces mécaniques ne sont pas aussi équilibrées que le V8 de 5.3 litres. Ce dernier est aussi couplé à une boîte automatique à 10 rapports ce qui le rend encore plus agréable à conduire que jamais.

 

Les versions AT4 et Denali vous proposent toutes les 2 un moteur V8 de 6.2 litres en option. Ce moulin affiche une puissance de 420 chevaux et 460 livres-pied de couple, ce qui commence à être sérieusement très puissant. Le plus ironique dans tout ça, c'est que le GMC Yukon n'est pas un modèle de performance, mais ce V8 saura vous charmer avec les capacités qui l'accompagnent.

 

Finalement, le dernier moulin qu'on retrouve dans la gamme de motorisation du GMC Yukon 2022, c'est le plus récent moteur Duramax diésel de 3.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 277 chevaux et 460 livres-pied de couple. Il permet au Yukon d'offrir une consommation moyenne ridiculement basse sans pour autant le priver de toutes ses capacités en matière de remorquage. À mon avis, c'est de loin l'option la plus intéressante du lot.

 

Design et technologies

 

On ne se le cachera pas, le GMC Yukon est l'un des véhicules les plus imposants qu'on puisse se procurer et c'est particulièrement le cas dans sa version XL. Je vous mentirais si je vous disais que je n'éprouve pas un malin plaisir à me retrouver derrière le volant d'un aussi grand VUS, mais chose certaine, le design du Yukon est une réussite sur toute la ligne.

 

Les versions SLE, SLT et AT4 du GMC Yukon 2022 proposent tout le même design intérieur avec quelques différences au niveau des matériaux et de la finition. Néanmoins, mon coup de cœur cette année, c'est le design intérieur de la version Denali qui est totalement différent de celui des autres versions du Yukon. On a l'impression d'être à bord d'une camionnette et la façon de la planche de bord connecte tous les éléments est tout simplement à couper le souffle. À ajoutez à cela le fait qu'il figure parmi les véhicules le plus spacieux et confortable actuellement disponibles sur le marché et vous avez devant vous le véhicule idéal, rien de moins.

 

Les points faibles

 

Les V8 sont assez gourmands et le prix grimpe rapidement si on se laisse emporter par les options. J'aurais aimé que toutes les versions bénéficient du même design intérieur que la version Denali. C'est un gros véhicule et on le ressent encore plus lorsqu'on se trouve en ville.

 

Les points forts

 

Le GMC Yukon 2022 est un véhicule qui impose le respect et qui est capable de répondre à la totalité de vos besoins. Il est confortable, spacieux, agréable à conduire et c'est l'un des véhicules les plus sécuritaires de sa catégorie. Le moteur diésel est un vrai charme et c'est de loin la meilleure option sur le plan mécanique. D'ailleurs, si vous en avez les moyens, la version Denali est certainement celle qu'il faut prioriser.

 

Élément signature

 

Le GMC Yukon 2022 est un élément signature en soi puisqu'il représente tout ce dont on peut rêver dans un grand VUS américain.

 

Le mot de la fin

 

Malgré les activistes, les adeptes de petits véhicules, les adeptes du transport en commun, le prix de carburant, les avancées technologiques et j'en passe, il y aura toujours une place sur le marché pour un véhicule comme le GMC Yukon 2022.  

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
3 concessions ouvertes du lundi au samedi | On vous attend en toute sécurité!
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

Soumettre

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×